L’assurance emprunteur ou assurance de prêt est devenue majoritairement obligatoire, même si au niveau de la loi rien n’est défini.
Mais les banques et établissements de crédit imposent ces garanties pour l’obtention de votre emprunt.
Bonne nouvelle! Quoi qu’il en soit rien ne vous oblige à prendre celle proposée par votre banque ou autres prêteurs.
Cette assurance permet de vous sécuriser vous et votre famille. Et aussi l’organisme prêteur.
En effet, l’assureur prend en charge vos échéances de prêt ou le remboursement du capital en cas de décès, d’invalidité et/ou de perte d’emploi.
Maintenant? A tout moment!
C’est très simple! Lors de la remise de votre offre de prêt, votre banquier vous donne une fiche standardisée d’information (FSI). Grâce à elle, les garanties nécessaires selon votre prêt sont claires.
Transmettez nous cette fiche et nous nous occupons de tout.
Pour l’instant, la 1ère année de votre crédit, il est possible de changer à tout moment. Passé ce délai, il est toujours possible de le faire à la date d’échéance, qui correspond à la signature de votre offre de prêt.
Le 26 janvier 2022, le sénat adopte le texte en 1ère lecture.
La député Patricia Lemoine et ses collègues avait déposé le 29 octobre 2021 cette proposition qui a été adopté le 25 novembre 2021 par l’Assemblée avec des modifications.
Ce que l’on sait : premièrement, la proposition ouvre un droit de résiliation sans frais à tout moment, une fois par an, et non plus juste la 1ère année et à échéance. Deuxièmement, elle parle aussi du droit à l’oubli.
Afin d’évaluer les risques et le coût de l’assurance, un questionnaire médical doit être rempli.
Ce questionnaire peut être rempli par papier ou en ligne et est adressé au médecin conseil de l’assureur.
Vous répondez par oui ou par non à une série de questions concernant votre santé et vos pratiques, après cela des éléments supplémentaires peuvent vous être demandé.
Signée d’une part par les fédérations professionnelles bancaires, financières, de l’assurance et de la mutualité et d’autre part, par les associations de malades et consommateurs, la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Sante) permet de faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé.
https://www.aeras-infos.fr/sites/aeras/accueil.html
Pourquoi se priver de réelles économies?