” C’est une prévoyance très nécessaire de sentir qu’on ne peut tout prévoir” Jean-Jacques Rousseau
Pour notre droit français, il s’agit du régime instauré dans l’entreprise ou au niveau d’une branche professionnelle et destiné à offrir aux salariés une couverture sociale supplémentaire (décès, invalidité, maladie etc…) venant ainsi s’ajouter à celles des régimes obligatoires de sécurité sociale. Pour vous Assistant(e) Maternelle elle se retrouve dans votre convention collective nationale des particuliers et de l’emploi à domicile du 15 mars 2021 (IDCC 3239) .
Vos syndicats et représentants ont défini un socle de base et vous payez des cotisations pour cela auprès de l’ IRCEM. Vos cotisations ouvrent droits aux prestations suivantes :
Consultez toutes les modalités de votre convention sur le site Legifrance : BOCC (legifrance.gouv.fr)
Comment s’y retrouver dans les 100 pages de votre convention?
Nous sommes là pour vous aider à mieux la comprendre.
Vous percevrez combien concrètement en cas de coups durs ou d’arrêt de travail et ce pendant combien de temps?
Nos conseillers sont à vos cotés pour chiffrer réellement ces prestations. Surtout échanger avec vous et c’est bien là l’essentiel sur la réponse à la question suivante: ces montants seront-ils suffisants pour faire face à vos dépenses ? Car en effet si les prestations sont calculées sur la base de votre salaire de référence, moyenne de vos salaires bruts sur les 12 derniers mois, elles ne sont jamais à hauteur de 100% de vos revenus actuels.
En effet, et vous êtes nombreuses à ne pas le savoir , une invalidité de 1ere Catégorie n’ouvre pas de droits auprès de votre régime complémentaire. Seuls les invalidités de 2eme et 3eme catégorie en ouvrent.. Le saviez vous? Comment exerceriez vous votre métier, si par malheur un évènement accidentel ou une maladie venait à se produire ? Parlons en car s’il existe bien un domaine, certes délicat à aborder, mais indispensable sur lequel il convient de se prémunir , c’est bien la Prévoyance.
Heureusement, il existe des solutions pour mieux vous prémunir face aux aléas de la vie. Pour vous et aussi pour vos proches.
Seul un entretien avec nos spécialistes vous permettra de mesurer les risques et les montants à garantir. La solution complémentaire qu’il est possible de mettre en place passera par l’analyse de votre situation familiale, de vos revenus actuels et futurs. C’est notre métier et notre spécialité que de vous informer et de vous conseiller en la matière.