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Les repas de l’enfant

Janvier 2023, le Réseau Devenir d'Enfance publie son "Vade-mecum règlementaire pour les Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant".
Fort d'une centaine de professionnels de la petite enfance, le Réseau Devenir d'Enfance propose un cadre législatif, des références règlementaires et des recommandations sur l'accueil de la petite enfance.
Ce dossier se veut aussi d'être un apport d'expériences et d'outils qui fonctionnent pour une meilleure pédagogie alimentaire avec vos enfants.
Nous vous proposons ici un résumé de cette partie.

Les repas de l’enfant

Qu’est-ce que dit la loi?

La loi EGALIM

Adoptée le 2 octobre 2018 et promulguée le 1er novembre 2018, c’est la loi EGALIM qui prévoit pour 2025 l’interdiction dans la restauration collective des contenants alimentaires, de cuisson, de réchauffe et de service en plastique. L’interdiction des touillettes, pailles en plastique était pour 2020. La distribution de bouteilles d’eau en plastique est également interdite.

La loi EGALIM a également permis la mise en place du programme national NUTRITION SANTE.

Son 1er axe est d’améliorer pour tous l’environnement alimentaire et physique pour le rendre plus favorable à la santé. En développant la filière locale et bio et en la rendant accessible à tous, par la promotion auprès des parents de jeunes enfants les modes d’alimentation et activités favorables à la santé. 

L’assistant-e maternel-le est le garant des ces objectifs pour assurer un accueil optimal pour l’enfant.

Les objectifs :

  • Réduire l’utilisation du plastique 
  • Renforcer le bien être animal
  • Payer le juste prix aux producteurs, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail
  • Renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits
  • Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous

La loi n°2010 874 du 27/07/2010

L’article L 230-1 :

Préconise l’information et l’éducation au gout, le respect de la saisonnalité des aliments et de leur qualités gustatives ainsi que le développement des circuits courts et le respect de l’environnement.

L’article L 230-5 :

Etablissement d’une charte nutritionnelle affichée et communiquée dans les EAJE.

Habilitation d’agents disposant d’un pouvoir d’enquête.

L’article D230-28 :

Respect d’exigences minimales de variété des plats servis, mise à disposition, de portions de taille adaptée à l’âge de l’enfant, prise en compte de besoins particuliers propres à l’alimentation infantile.

Les recettes préconisées par Santé Publique France

Exemples de menu à partir de 6-8 mois

Repasstructure typeExemple menu d’automneexemple menu d’hiverexemple menu de printempsexemple de menu d’été
Pti dej Apport lactéLait maternel
ou 250ml lait 2ème âge
Lait maternel
ou 250ml lait 2ème âge
Lait maternel
ou 250ml lait 2ème
âge
Lait maternel
ou 250ml lait 2ème âge
DéjeunerLégumes
+ pomme de terre ou
produit céréalier
+ matière grasse
+ 1 élément du
groupe viande-
poisson-œuf
+ dessert
Purée de potiron et semoule
+ 1 cuillère à café d’huile de
colza
10 g de colin mixé
Compote de poire
Ecrasé de panais et pois cassés
+ 1 cuillère à café d’huile de colza
10 g de veau mixé
1 petit suisse
Quartiers de pomelo
Purée artichaut et pomme de terre + 1 cuillère à café d’huile de noix
10 g de dinde mixée 
Compotée de rhubarbe
Purée de fenouil et pomme de terre + 1 noisette de beurre
10 g de sardine fraiche mixée
Compote pomme / prune
GoûterApport lacté
+ fruit
+/- produit céréalier
Yaourt nature au lait entier
Compote pomme / orange
Crème à la fécule de maïs vanillée (à base de lait infantile)
 Morceaux de mangue cuite
Milk-shake au lait infantile et mures/framboisesGorgonzola (au lait pasteurisé)
Compotée d’abricot
DînerApport lacté
+ fruit et/ou légumes
Lait maternel
ou 250 ml lait 2ème âge
 +/- Compote de banane
Lait maternel
ou 250 ml lait 2ème âge
Purée de poireau et de pomme de terre
+/- un petit morceau de banane
bien mûre
Lait maternel
ou 250 ml lait 2ème âge
 Purée de petit pois
Lait maternel
ou 250 ml lait 2ème âge
 Soupe de blettes

Exemples de menu après 1 an

Repasstructure typeExemple menu d’automneexemple menu d’hiverexemple menu de printempsexemple de menu d’été
Pti dej Apport Lacté + Produit céréalier + fruit• Lait maternel ou 250 ml lait de croissance ou lait entier de vache
• Tartine de pain • kiwi
Yaourt nature au lait entier
Pain perdu
Quartiers de clémentine
Lait maternel ou 250 ml lait de croissance ou lait entier de vache
• Tartine de pain (+/- beurre et confiture)
• Quelques cerises (dénoyautées)
Porridge d’avoine, à base de lait de croissance
• Baies (groseille, cassis, myrtille, airelles…)
DéjeunerLégumes
+ produit céréalier
+ 1 éléments du
groupe viande-
poisson-oeuf
+ matière grasse
+ dessert
+/- Rondelles de radis
Champignons et lentilles corail
20 à 30 g de bœuf effilé
1 cuillère à café d’huile de noix
Salade de fruits d’automne :
pommes, poires et poudre de
noisettes
Croquettes de carotte, brocoli et quinoa
• 20 à 30 g de maquereau • + 1 cuillère à café d’huile de colza
• Fromage blanc et coulis de goyave « maison »
+/- betterave cuite
Tombée d’épinard et petites
pâtes
+ 1 noisette de beurre
1/3 d’œuf
Une poignée de fraise
Tomates cerise (coupées en 2)
• Pâtes
• 20 à 30 g de blanc de poulet 1 cuillère à café d’huile d’olive
• Compote de pêche
GoûterApport lacté
+ fruit
+/- produit céréalier
Crème de tapioca au coing
(à base de lait de croissance
ou de lait de vache entier)
20 g de cantal (au lait pasteurisé)
 • kaki
20 g de gruyère (au lait pasteurisé)
• Pain 
• Pomme en lamelle
Fromage blanc
Compotée de melon
DînerApport lacté
+ fruit et/ou légumes
Soupe de cresson
1 petit suisse
Raisin (grains coupés en 2)
Lait (maternel ou de croissance ou de vache entier)
• Pain
• Compote pomme/châtaigne
Haricots verts • Riz • Yaourt nature au lait entierLait maternel ou 250 ml de lait de croissance
• Purée de poivron et de pomme de terre
• +/- figue fraiche

NB : l’ensemble des préparations se fait sans adjonction de sel ou de sucre.

La texture lisse, mixée, hachée, ou en morceaux est à adapter à la maturité et au désir de l’enfant.

Il est nécessaire de respecter ses goûts et son appétit.

Le pain fait partie intégrante de chaque repas.

Il convient d’adapter sa quantité à la nature des plats proposés.

Les aliments non adaptés aux enfants de 0 à 3 ans :

Un certain nombre d’aliments ne sont pas adaptés à l’alimentation des enfants de moins de 3 ans en raison de leur petite taille, de leur teneur en contaminants, de leur composition nutritionnelle ou des risques microbiologiques.

Ainsi, il convient d’éviter la consommation de :

  • miel pour les nourrissons de moins d’1 an en raison des risques liés au botulisme*,
  • toutes les viandes crues ou peu cuites ; il convient de cuire à cœur les viandes hachées et les produits à base de viande hachée,
  • lait cru et fromages au lait cru,
  • œufs crus et produits à base d’œufs crus ou insuffisamment cuits (tels que les mousses au chocolat et les mayonnaises faites maison),
  • coquillages crus et poisson cru,
  • café, thé, sodas, boissons énergisantes (teneur en caféine),
  • produits à base de chocolat (teneur en nickel),
  • produits à base de soja (teneur en génistéine).

*Le botulisme est une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie Clostridium botulinum. L’enfant de moins d’un an est particulièrement sensible à cette infection car son système immunitaire n’est pas tout à fait prêt pour se défendre contre les microbes.

Pour aller plus loin :

Les inspirations des pros pour un projet alimentaire avec les enfants

Idées d’ateliers de découvertes sensorielles

Le jeu du sac magique

Remarques : pour les enfants de 8 mois à 3 ans. Possibilité d’adapter aux 3-6 ans de la même façon et pour les grands on cherchera à développer le vocabulaire sensoriel.

Matériel :

  • 5 fruits et/ou légumes (2 variétés du même fruit ou légume possible)
  • Les garder en entier : racines, feuilles, fanes
  • Table ou nappe au sol
  • Assiettes et serviettes
  • Le nécessaire pour la préparation ; 1 point d’eau pour le nettoyage, couteau, planche à découper, un tablier.
  • Sac en toile opaque (on y glissera les fruits et les légumes)

Déroulement :

  1. Faire laver les mains aux enfants
  2. Installer les enfants autour de la table ou de la nappe au sol
  3. Proposer de jouer au sac magique avec vous
  4. On pose un à un les fruits et légumes sur la table devant les enfants et on détaille chaque produit amené en posant la question de la couleur, de la forme, ou cet aliment peut pousser (dans la terre, sur la terre, sur un pied, dans un arbre en donnant des indications avec les racines ou les feuilles) et on le nomme.
  5. On glisse les produits dans le sac et on propose à un enfant de glisser sa main dans le sac magique sans regarder à l’intérieur. L’enfant touche tous les fruits et légumes et en sort un du sac. Accompagner la main de l’enfant si cela semble difficile pour lui.
  6. On montre le légume à l’ensemble des enfants puis on essaye de faire deviner aux enfants le nom du légume. Ensuite on questionne de nouveau les enfants sur sa forme, sa couleur et ses particularités.
  7. On demande alors à chaque enfant de le prendre dans ses mains à tour de rôle pour le regarder, le caresser et le sentir, en l’invitant à s’exprimer, pendant que l’animateur coupe le fruit ou légume devant les enfants.
  8. On termine par la dégustation d’un morceau de l’aliment en attirant son attention sur son goût et sa texture en bouche.
  9. Lorsque que la dégustation est terminée, on place les morceaux restants au centre de la table et un autre enfant plonge sa main dans le sac pour ressortir un nouveau légume ou fruit.

La boîte du toucher

Remarques : pour les enfants de 4 à 6 ans – Temps d’animation 15-20 minutes.Cette animation peut être réalisée à la suite d’une dégusta- tion sensorielle, avec les mêmes fruits et/ou légumes, afin d’approfondir le premier atelier.

Matériel :

  • Boîte du toucher pour animer l’atelier. Il est possible de fabriquer la boîte «magique» (!) soi-même avec une boîte assez longue en bois ou en carton. Réaliser deux trous, un de chaque côté de la boîte (penser à en faire un plus grand d’un côté pour introduire les aliments dans la boîte, l’autre permettra aux enfants d’introduire leur main à l’intérieur). Avec un bout de tissu, recouvrir chaque trou.
  • Fruits et/ou légumes pas plus de 4 ou 5 variétés

Déroulement :

  1. les fruits ou légumes seront placés dans la boîte à toucher sur une table à hauteur des enfants, le grand trou en face à vous.
  2. si cette animation vient en prolongement d’une dégustation sensorielle, faire rappeler aux enfants les fruits et/ou légumes dégustés. Leur expliquer qu’on va reconnaître les aliments cachés seulement avec ses mains. Pour les plus petits ou si cette animation n’est pas réalisée à la suite d’un premier atelier de dégustation, faites dans un premier temps décou- vrir les différents fruits et/ou légumes que l’on va chercher à reconnaître.
  3. Demandez aux enfants de fermer les yeux pendant que vous cachez un aliment dans la boîte.
  4. Désigner un enfant qui va introduire sa main dans la boîte. L’enfant touche l’aliment, essaie de le décrire et de le nommer. Si l’enfant ne reconnaît pas l’aliment caché, il laisse la place au suivant, et ainsi de suite. Chacun essaie de donner un indice sur la forme, la texture au toucher.
  5. On collecte au fur et à mesure les indices que l’on répète régulièrement pour permettre à l’enfant de progresser dans la recherche de l’aliment mystère.

Le jeu de l’odorat

Remarques : Pour les enfants de 4 à 6 ans. Temps d’animation 15 à 20 minutes.

Matériel :

  • Fruits et/ou légumes crus assez odorants (possible : zestes d’orange, de citron, de pamplemousse, de clémentine ou encore morceaux de pomme).
  • Flacons opaques ou petites boîtes avec des trous sur les couvercles.

Déroulement :

  1. Au préalable, couper des petits morceaux des fruits ou légumes sélectionnés et les placer au fond des flacons ou boites.
  2. Si cette animation vient en prolongement d’une dégustation sensorielle, faire rappeler aux en- fants les fruits et/ou légumes dégustés. Leur expliquer que l’on va essayer de reconnaître les aliments cachés dans les flacons seulement en les sentant, par les petits trous (sans regar- der à l’intérieur, ni les ouvrir).
  3. Pour les plus petits ou si cette animation n’est pas réalisée à la suite d’un premier atelier de dégustation, disposer les fruits et/ou légumes, devant la table face aux enfants et présenter chaque fruit ou légume en posant toujours les questions sur la couleur, la forme, où il pousse, le nom…. On demande aux enfants de les prendre dans la main, de les toucher et de les sentir.
  4. On dispose les flacons sur une table. Les enfants sont installés sur des chaises devant la table. On demande ensuite aux enfants de sentir les flacons en cherchant l’odeur jumelle à celle du fruit ou légume disposé devant eux.
  5. Chaque enfant sent la première boîte quelques se- condes et la passe à son voisin. Bien expliquer que si l’un d’entre eux reconnaît le fruit/légume procurant l’odeur sentie, qu’il garde la réponse pour lui car tout le monde doit chercher.
  6. L’enfant qui lève le doigt fait une proposition et place le flacon devant l’aliment qu’il pense avoir retrouvé. Il nomme alors le fruit et l’ensemble des enfants valide ou pas sa réponse.

La création d’un jardin pédagogique

Objectifs :

Développer la capacité des enfants à découvrir la nature, observer et comprendre les processus de développe- ment des graines et plantes qui seront nos aliments : de la

graine à l’assiette !

Réaliser une activité pratique, concrète, en groupe et d’en récolter et partager les fruits ;

Améliorer et de développer la connaissance des fruits et légumes, d’enrichir le vocabulaire des enfants par la préci- sion des termes employés pour les outils et tous les objets qui entourent le travail de la terre.

Préalables :

L’organisation matérielle (terrain, accès, arrosage…) peut être prise en charge par une commune ou une communauté de communes.

Une réunion de sensibilisation des équipes éducatives permet d’apporter des outils pédagogiques, de préciser les modalités d’organisation et le déroulement des ateliers. Elle permet également de fixer un calendrier.

Les ateliers de jardin pédagogique doivent évidemment respecter le calendrier des cultures :

  • ๑  Préparation d’octobre à mars
  • ๑  Plantation en Mars, Avril
  • ๑  Récolte fin Juin.

Le choix des plantations :

En tenant compte de la dimension du potager, des dates possibles de récolte et de l’âge des enfants, il faut privilé- gier des légumes à pousse rapide (radis, salades) ou assez précoce (tomates cerises), tout en variant graines et plants pour que les enfants comprennent mieux les techniques de jardinage. Prévoir aussi des touffes de plantes aromatiques, pour les faire mieux connaître aux enfants. Ils peuvent ensuite après la récolte offrir un petit bouquet aux mamans.

Déroulement :

Trois ateliers au minimum peuvent être prévus :

  • ๑  présentation du projet et préparation du jardin ;
  • ๑  plantation ;
  • ๑  récolte et dégustation.

Conseils et points de vigilance :

  • Faire participer les enfants au désherbage et si possible les initier au compost.
  •  Pour la commodité du travail, possibilité de délimiter des petits carrés (avec des cordes) dans le jardin, afin quechaque enfant se voit attribuer un petit carré à travailler (attention, l’attribution doit changer à chaque atelier, pourne pas développer l’individualisme et que cela reste un projet collectif).
  • Si les enfants sont impatients de semer, prévoir dès l’atelier plantation, un semis de radis par exemple, qui peutêtre récolté avant le deuxième atelier.
  • Apprendre aux enfants à arroser, mais demander aux encadrants d’assurer un arrosage régulier. Ne pas hésiter àpailler largement, ce qui permet de franchir sans dégâts les périodes de vacances scolaires.
  •  Prévoir des plants en quantité suffisante pour que chaque enfant récolte une salade, quelques radis, des to-mates….Ne pas oublier les photos qu’ils seront fiers de montrer à leurs parents.
  •  Un adulte pour 4/5 enfants est nécessaire pour mener à bien les activités dans le jardin. Le respect de la natureet de la vie des plantes s’apprend au cours de cette activité, mais il faut savoir avancer tout doucement, observer,être attentif et calme et toutes ces exigences sont très formatrices pour les jeunes enfants.
  •  Présenter les outils aux enfants, insister sur les risques et la prudence nécessaire dans leur maniement.
  •  Apprendre aux enfants que la terre est vivante et leur faire reconnaître les insectes ravageurs et les auxiliaires.Les mettre en garde contre tous les insecticides dangereux.

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